środa, 18 stycznia 2012

L'accusatif singulier

L'accusatif est un des cas le plus utilisés en polonais. Il suit des verbes comme : mieć (avoir), jeść (manger), pić (boire), czytać (lire), pisać (écrire), dziękować za (remercier de), znać (connaître, savoir), lubić (aimer quelquechose, aimer bien quelqu'un), kochać (aimer) et beaucoup d'autres. Voilà un résumé de la formation de l'accusatif singulier. C'est déjà ça, de pouvoir dire à votre copine ou à votre belle-mère que vous aimez la bière bien froide ;-)

Pour commencer, une bonne nouvelle. Les neutres et les masculins inanimés ne se déclinent pas!!! Ça c'est la règle générale, mais après il y a pas mal d'exceptions...

Alors on dit :

Lubię zimne piwo.
Piję ciepłe mleko.
Znam Stare Miasto.
Czytam nudny artykuł.



Tous les féminins et tous les masculins animés se déclinent.

LE FÉMININ

Le nom prend la terminaison ę
Kocham Karolinę.
Czytam biografię.

L'adjectif/pronom/numéral prend la terminaison ą
Widzę piękną kobietę.
Piję zimną wodę.




LE MASCULIN ANIMÉ

Le nom se termine par a.
Znam prezydenta.

L'adjectif/pronom/numéral se termine par ego.
Obserwuję śpiącego tygrysa.
Szanuję mojego chłopaka.

2 komentarze:

  1. Je suis des cours de Polonais depuis septembre dernier, et une chose reste sombre pour moi : le pluriel.
    Par exemple, pour l'accusatif, le pluriel est identique au singulier?

    OdpowiedzUsuń
    Odpowiedzi
    1. Bonne question, Matthias! C'est normal, la première année de Polonais on voit tous les cas mais pas le pluriel, et c'est fait plus ou moins exprès, car le pluriel de chaque cas est différent, ils ont leurs propres règles, plus ou moins compliquées selon les cas, mais ça va arriver.
      Effectivement, je n'ai pas encore abordé ce sujet dans le blog, car j'ai un peu abandonné la traduction des posts cette année, mais je vais bientôt reprendre: je promets donc commencer par une section sur le pluriel!

      Usuń