Qu'est-ce qui se passe si la dernière voyelle est -i ? Si cette -i peut, elle devient un accent et se met sur la consonne d'à côté. "Si elle peut", c'est-à-dire, si la consonne peut porter l'accent, comme c, s, z, dz, n. Par exemple : wrócić (revenir), wróci, wróć; chodzić (marcher), chodzi, chodź.
Et qu'est-ce qui se passe si la consonne ne peut pas porter l'accent ? La voyelle fait de son mieux pour ne pas disparaître. Si elle ne peut pas se poser sur la consonne, la voyelle qui apparaît devant la consonne peut la sauver, comme par exemple dans le cas de : robić, robi, rób. Mais parfois il n'y a pas de solution et elle doit disparaître, comme dans : kupić, kupi, kup.
Et quoi d'autre ?
La voyelle -i peut aussi demander de l'aide à la consonne -j. Ça arrive quand devant -i il y a deux consonnes qui se suivent : uśmiechnąć się (sonreir), uśmiechnie się,uśmiechnij się.
***ET LA BONNE NOUVELLE : quand on nie, l'impératif ne change pas :
(...) V. Nie zabijaj. VI Nie cudzołóż .VII Nie kradnij. VIII Nie mów fałszywego świadectwa przeciw bliźniemu swemu (...).
***Vous trouverez ici un tableau avec toutes les possibilités décrites ci-dessus ainsi que les terminaisons pour l'impératif au pluriel.
Et voici les paroles d'une chanson assez connue de Doda (une chanteuse assez polémique en Pologne) qui est bien pour pratiquer l'impératif : "Więc nie martw się, uśmiechnij się..."
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz