wtorek, 6 grudnia 2011

Exprimer le futur en utilisant le passé

Le futur en polonais n'existe quasiment pas. C'est à dire, il n'y a pas de forme de futur. Le futur polonais est très feignant et il profite du présent et du passé.

Les verbes perfectifs se croient si parfaits, juste parce qu'ils expriment une action finie, que quand on les conjugue au présent ils expriment le futur. Ils ont donc la forme du présent mais en fait ils expriment le futur.
Les verbes imperfectifs sont plus modestes. Comme ils n'ont pas de préfixe, ils expriment une action inachevée, ils sont un peu complexés et ils n'osent pas vivre le futur. Qu'est-ce qu'ils font? Ils demandent un coup de main au verbe "być" (être). Le verbe être polonais est un verbe libéral qui exerce un peu partout, et il a beau avoir son présent, son passé et son futur, ça le dérange pas d'aider les imperfectifs. Le verbe être s'habille en "futur" conjugué à toutes les personnes du singulier et du pluriel : będę, będziesz, będzie, będziemy, będziecie, będą, et il laisse l'imperfectif se mettre à côté de lui. Au début le verbe imperfectif a tellement honte et se sent tellement mal d'être derrière le verbe "być" qu'il reste à l'infinitif. Il pense peut-être à tous ces élèves qui vont former le futur en polonais. L'imperfectif rend les choses plus faciles. Być + infinitif (du verbe imperfectif). Par exemple : "Będę myśleć" (Je penserai, je vais penser).

Mais parfois l'imperfectif devient nostalgique et, au lieu de rester à l'infinitif, il commence à penser à autrefois et il se transforme en passé. Mais comme il n'a pas le caractère bien trempé, il reste toujours à la troisième personne, singulier ou pluriel, de sorte que la phrase "Będę myśleć" devient "Będę myślała".

On laisse l'imperfectif changer d'avis comme il veut, donc vous pouvez choisir n'importe quelle option. Les deux sont valables et ne changent pas le sens de la phrase. Pour un Polonais il y aura peut-être une option qui sonne mieux que l'autre. Mais ça, c'est une question de goût.

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz