Il y en a qui disent (je sais pas si je peux mentionner leurs noms) que les polonais et polonaises aiment surtout commander. Qu'est-ce que je peux répondre à quelqu'un qui après avoir passé une semaine en Pologne et qui, à part dzień dobry, dziękuję et le gros mot le plus connu au monde slave, ne connait que trois verbes à l'impératif, qui sont chodź, pij et jedz (viens, bois et mange). Ben, je lui dis que c'est comme ça, l'hospitalité polonaise. Et que, étant donné notre histoire un peu complexe, on s'est habitué à communiquer parfois avec les mots justes et nécessaires. Et que l'impératif est le meilleur moyen d'accomplir notre objectif.
Je vais vous raconter mon interprétation de l'impératif. Il s'agit d'une forme très combative du verbe. Elle lutte et elle perd. Voici la première caractéristique de l'impératif. Son soldat est la 3e personne. Quand je dis son soldat je veux dire la base pour former l'impératif. Son arme est la voyelle. Le soldat perd la voyelle, c'est-à-dire, on enlève la voyelle à la 3e personne.
Das le cas de la 3e conjugaison (verbes qui se terminent par m à la première personne du singulier) il y a plus d'un soldat, et donc cela signifie que la base sera la 3e personne du pluriel. Observons un exemple. Kochać (aimer), la 3e p. pluriel est kochają, on enl'eve la voyelle et on a là l'impératif kochaj. Jeść (manger), la 3e p. pluriel jedzą, quand on enlève la voyelle on obtient jedz. Latać (voler dans les airs), latają, lataj.
Quant à la 1e et 2e conjugaison (verbes qui se terminent par ę à la première personne du singulier) on a qu'un seul soldat, donc la base pour former l'impératif est la 3e personne du singulier. Voici quelques exemples : całować (faire un bisou), całuje, całuj; gotować (faire la cuisine), gotuje, gotuj.
Et voici la première partie des aventures de notre soldat, de la 3e personne qui perd ses voyelles pour devenir l'impératif. Mais il y a une deuxième et troisième partie quans la voyelle est accompagnée d'un i. Mais pour l'instant on va s'arrêter là.
Comme devoirs :) vous pouvez écouter deux chansons polonaises. La première est Kołysanka dla nieznajomej du groupe Perfect et l'autre Całuj mnie du groupe Kukiz i Piersi (Kukiz est le nom de la chanteuse et piersi veut dire les seins).
Est-ce que les polonaises aiment commander?
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz