À priori il y en a trois : masculin, féminin et neutre. Il s'agit d'une division formelle : tout dépend de la terminaison du mot. Les mots masculins se terminent en consonne : papieros, komputer, bank. Le féminin se termine en -a : kobieta, foka, sofa, wódka. Le neutre se termine en o, e, um ou ę : wino, piwo, muzeum, imię. Bien sûr, il y a des exceptions à ces règles, mais on y reviendra plus tard.
Quand le moment viendra d'apprendre le cas accusatif, on verra que le masculin se multiplie. On verra comment le masculin se subdivise en masculin animé et inanimé. Plus tard, pour le cas génitif, il faudra distinguer entre masculin personnel et impersonnel. Quant au pluriel, la division est encore différente et très "traditionnelle". On fait une distinction entre le masculin de personne et... le reste du monde. C'est à dire, les hommes font partie d'un groupe et les femmes vont avec les chevaux et les bateaux.
Pour le masculin personnel, il suffit de connaître la signification du "mot" et de décider si le mot en question "a un coeur" ou pas, et s'il s'agit d'une personne ou pas. Par exemple, kot (le chat) est masculin parce que le mot se termine par une consonne, comme les chats ont un coeur le mot est donc masculin animé, et il s'agit d'un animal, donc ce n'est pas un masculin de personne. Encore un exemple : Francuz (un Français) est masculin parce que le mot se termine par une consonne, comme il a un coeur il s'agit d'un masculin animé et comme c'est un homme il s'agit d'un masculin de personne.
Et, même si je vous donnais un exemple comme ekschłopak (ex-copain), et que je vous disais qu'il est bête et qu'il n'a pas de coeur, la grammaire polonaise le considérera toujours comme un masculin de personne.
photo appartenant à nisu.blogia.com